Le long chemin de la vigne au vin

 

La Vigne

Vigne, terroir et météo se combinent chaque année pour nous donner des fruits délicats qu'il nous faut préserver jusqu'à la récolte.
Une viticulture bien menée permet de révéler le meilleur de chaque millésime. Ainsi la vigne fait l'objet de toutes nos attentions.


Le bon tempo

Dès la fin de l'automne, après la récolte et la vinification, il nous faut retourner vers la vigne endormie, nourrir son sol, renouveler son matériel végétal puis commencer la taille. C'est un travail de fond dont les effets portent sur plusieurs années. Chaque hiver se joue une partie qu'il faut appréhender sur le long terme pour obtenir des résultats durables et une production de qualité. Au printemps la nature mène la danse. Il nous faut suivre son rythme, sinon, courir derrière elle !


Notre démarche est respectueuse et raisonnée, les sols sont labourés et les traitements limités au stricte nécessaire.


 

Vendanges

Les raisins sont récoltés à la main en petites caisses de 11 kg. Ainsi préservés, ils arrivent intacts sur nos tables de tri et dans nos cuves.



La vinification

Notre méthode de récolte et un tri soigné permettent aux baies de raisin d’arriver intègres dans nos cuves. Elles restent en macération pré fermentaire à froid pendant 6 à 8 jours. Le contrôle des températures nous permet d'avoir chaque année 4 à 5 semaines de cuvaison. Pigeages et remontages s'enchainent 1 à 2 fois par jour pour atteindre l'extraction recherchée.



L'élevage

Le vin reste 12 à 16 mois en fût de chêne puis 1 à 2 mois en cuve avant sa mise en bouteille. La proportion de fûts neufs est adaptée à chaque appellation et varie de 15% à 75%.